Informations locales

Lieu de la Conférence

En 2013 la conférence se déroulera dans les locaux de l'Université de Savoie au centre de Chambéry.


Université de Savoie


Adresse

27 rue Marcoz,
73000 Chambéry

Plan

Téléchargez le plan d'accès : PLAN (PDF)


Lac du Bourget


Par avion

Chambéry est accessible depuis les aéroports de Lyon et de Genève.

Aéroport St Exupéry - Lyon

Consultez le site web de l'aéroport de Lyon, St Exupéry. Pour le trajet entre l'aéroport et Chambéry, il existe une navette : Satobus

Aéroport de Genève

Consultez le site web de l'aéroport de Genève. Pour le trajet entre l'aéroport et Chambéry, il existe une navette : Frossard.

Par train

Il existe des trains directs pour Chambéry, notamment depuis Paris. Consultez le site de la SNCF.

Brochures, plan et hotels

Chambéry

La Savoie, française depuis 1860, est un territoire situé dans l’angle nord-ouest de l’arc alpin.
Appelée Sapaudia, au Moyen Âge, composée par six provinces historiques, la Savoie est devenue un comté au XIe siècle, puis un duché indépendant en 1416. Berceau de la Maison de Savoie, elle appartient aux territoires princiers des ducs de Savoie, appelés États de Savoie. Le duché est annexé à la France par le traité de Turin en 1860. Aujourd'hui, la Savoie forme deux départements, la Savoie et la Haute-Savoie (source Wikipédia).

Acquise par la maison de Savoie en 1232, la ville de Chambéry devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1329 lors de l'établissement officiel du Conseil résident3 jusqu'à son transfert à Turin en 15624. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des États de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1720, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France (source Wikipédia).