Only in french!

Disputatio TOTh

Les conférences TOTh sont un lieu de rencontres et d'échanges pour toutes celles et ceux intéressés par les problèmes liés à la langue et à la connaissance et où s'exposent les travaux les plus récents en terminologie et en ontologie.

C'est aussi, avec la 'Formation TOTh' qui précède les conférences, un lieu de formation afin de répondre aux besoins de la communauté.

Avec la Disputatio TOTh, les conférences TOTh renouent avec une forme d'enseignement et de recherche fondée sur la raison dialectique.

L'objectif est ici de donner accès à un texte fondateur et à son enseignement par une étude commentée. Trop souvent oubliés au profit de documents plus récents, les textes fondateurs constituent le socle de notre discipline. La Disputatio TOTh vise à leur donner une juste place et participe à la transmission des savoirs à travers les débats suscités par l'examen de ces textes mené sous l'angle de la terminologie et de l'ontologie.

La Disputatio TOTh est animée par un membre du comité scientifique qui, après avoir commenté le texte, préside aux échanges*.

Disputatio TOTh 2011

Le premier texte étudié sera l'Isagogè de Porphyre. Choisi en référence à la scolastique dont relève la disputatio, ce texte joue un rôle fondamental en terminologie et en ontologie. La définition en genre et différence s'y rattache tout comme l'organisation des connaissances sous la forme d'un arbre de Porphyre.

* La Disputatio TOTh est ouverte à tous les participants de la conférence. Les informations relatives au texte choisi seront accessibles aux participants dès leur inscription pour qu'ils puissent en préparer l'étude. La disputatio, d'une durée d'une heure, clôt la première journée de la conférence.