TOTh 2011 - Conférence d'ouverture

Signes, signifiés, concepts : pour un tournant philosophique en linguistique

Pr. Michele Prandi
Università degli Studi di Genova
Facoltà di Lingue e Letterature Straniere
Dipartimento DISAM, Sezione di Scienze del Linguaggio

Résumé

Au moment où la terminologie, après son tournant linguistique, prend conscience que l'’analyse linguistique des textes de spécialité, loin de donner un accès direct à un univers de concepts, présuppose leur maîtrise préalable, Michele Prandi propose une réflexion parallèle qu’il poursuit depuis plusieurs années dans le domaine de la linguistique.

Tant la description lexicale d’'une langue que l'’étude du signifié des expressions complexes, et notamment des phrases, présupposent un accès indépendant à un système de concepts et de relations conceptuelles partagées. La grammaire des formes, pour ainsi dire, se double d’une grammaire des concepts, dont le noyau le plus stable est formé par ce que Michele Prandi a appelé une « ontologie naturelle ».

Biographie

Michele Prandi est professeur de Linguistique Générale à l’Université de Gênes, Faculté de Langues et Littératures Etrangères, et Docteur honoris causa de l’Université d’Uppsala.

Sa recherche porte sur la grammaire et la sémantique des expressions complexes – phrases, relations transphrastiques, textes – dont le contenu est vu comme le résultat d’une interaction complexe entre codage linguistique et inférence, grammaire des formes et grammaire des concepts, et sur l’analyse linguistique et conceptuelle du discours figuré.

Parmi ses publications : Sémantique du contresens, Editions de Minuit, Paris, 1987 ; Grammaire philosophique des tropes, Editions de Minuit, Paris, 1992 (trad. espagnole: Gramática filosófica de los tropos, Visor, Madrid 1995) ; The Building Blocks of Meaning, John Benjamins, Amsterdam / Philadelphie, 2004 ; La finalité : fondements conceptuels et genèse linguistique, De Boeck - Duculot, Bruxelles, 2004 (avec Gaston Gross) ; La finalità. Strutture concettuali e forme di espressione in italiano, Leo S. Olschki, Florence, 2005 (adaptation à l’italien, avec Gaston Gross et Cristiana De Santis) ; Le regole e le scelte. Introduzione alla grammatical italiana, UTET, Turin, 2006.