TOTh 2013

Appel à communications

Téléchagez L'appel à communications (PDF)

TOTh 2013 : Dates

Formation Mardi 4 et mercredi 5 juin
Conférence Jeudi 6 et vendredi 7 juin
 
Date limite de soumission 14 janvier 2013 28 janvier 2013
Notification d'acceptation 4 mars 2013 11 mars 2013
Version définitive 20 mai 2013

Présentation

En rapprochant terminologie et ontologie, les conférences TOTh mettent l’accent sur les apports mutuels de ces deux disciplines et sur de nouvelles perspectives de développement tant théoriques que pratiques. La terminologie s’intéresse aux dénominations des concepts et des objets dans un domaine précis, mais aussi aux unités telles que les collocations, les combinaisons lexicales ou les phraséologies en usage, qui font partie des vocabulaires, des discours et des langues de spécialité. D’un point de vue méthodologique, le terminologue développe des pratiques qui visent la conception et la création de ressources terminologiques utiles à toute fin langagière : traduction, aménagement, lexicographie, enseignement des langues à des fins spécifiques, etc.

La qualité et la rigueur des discours de spécialité étant directement dépendantes de la relation entre l’organisation lexicale et l’organisation des connaissances, une réflexion conjointe entre les terminologues, traducteurs, lexicographes, ingénieurs des connaissances et informaticiens s’impose.

La terminologie et l’ontologie partagent des objectifs similaires dans leur compréhension et la description de la réalité. Les ontologies issues de l’ingénierie des connaissances constituent aujourd’hui une des voies les plus prometteuses pour la modélisation du système conceptuel des terminologies. Au cœur de nombreuses applications du monde numérique, les ontologies permettent l’opérationnalisation des terminologies et leur utilisation à différentes fins : aide à la traduction, gestion et traitement de l’information, gestion des connaissances et de contenus multilingues, web sémantique, etc.

Par nature transdisciplinaires, la terminologie et l’ontologie mobilisent des pratiques et des théories qui relèvent de nombreuses disciplines dont principalement la linguistique, les langues de spécialité, l’épistémologie, l’ingénierie des connaissances et les sciences de l’information.

Publics & Disciplines

Les conférences TOTh visent à rassembler chercheurs, enseignants, formateurs, utilisateurs et industriels dont les préoccupations relèvent à la fois de la terminologie et de l’ontologie, et de façon plus générale de la langue et de l’ingénierie des connaissances. Elles se veulent un lieu d’échange et de partage où sont exposés problèmes, solutions et retours d’expériences tant sur le plan théorique qu’applicatif ainsi que les nouvelles tendances et perspectives des disciplines associées : terminologie, langues de spécialité, linguistique, intelligence artificielle, ingénierie des connaissances, systèmes d’information, ingénierie collaborative, sciences de l’information, documentation, etc.