Disputatio

Titre : « Le concept et la langue. Pourquoi revenir aux fondements de la pensée de Ferdinand de Saussure quand on fait de la terminologie ? »

Conférencier : Loïc Depecker, Professeur, Université de Paris III Sorbonne

Résumé :

A partir de quelques extraits de manuscrits autographes de Saussure, il s'agira de situer l'importance de réexaminer aujourd'hui les concepts fondamentaux de la linguistique. Car ces concepts fondamentaux induisent les méthodologies nécessaires à la conduite de projets terminologiques et ontoterminologiques. L'une des idées majeures est de faire la part de ce qui est de l'ordre du concept et ce qui est de l'ordre de la langue.

Exemplier

Téléchargez l'exemplier

Biographie :

Loïc Depecker, professeur, directeur de recherches en sciences du langage à l'Université de Paris III Sorbonne. Président créateur de la Société française de terminologie, société savante qui a pour mission de "promouvoir et soutenir toute action en matière de terminologie et disciplines associées" (Journal officiel du 29 mai 1999). Domaines de spécialité : linguistique générale, néologie, terminologie. Loïc Depecker a écrit plusieurs ouvrages sur la terminologie (L'invention de la langue, le choix des mots nouveaux, Larousse Armand Colin 2001 ; Entre signe et concept : éléments de terminologie générale, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2002). Plusieurs articles sur Ferdinand de Saussure et un ouvrage « Comprendre Saussure, d'après les manuscrits »(Armand Colin, 2009).

Bibliographie :

Principales publications récentes :

  • Depecker ( Loïc) L'invention de la langue : le choix des mots nouveaux, Larousse/Armand Colin, Paris, 2001, 720 p.
  • Depecker ( Loïc) Entre signe et concept : éléments de terminologie générale, Presses de la Sorbonne nouvelle, Paris, 2002, 196 p.
  • Depecker ( Loïc) "Linguistique et terminologie : problématique ancienne, approches nouvelles", Bulletin de la Société de linguistique de Paris, tome XCVII, fasc. 1, pp. 123-152, Paris, 2002.
  • Depecker ( Loïc) "Saussure et le concept", Bulletin de la Société de linguistique de Paris, tome XCVIII, fasc. 1, pp. 53-100, Paris, 2003.
  • Depecker ( Loïc) (dir.) La terminologie : nature et enjeux, Langages, n° 157, Larousse, Paris, mars 2005, 128 p.
  • Depecker ( Loïc) Comprendre Saussure, d’après les manuscrits, Armand Colin, Paris, 2009, 198 p.
  • Depecker ( Loïc) et Roche (Chistophe), «Entre idée et concept : vers l’ontologie», in Savatovsky (Dan) et Candel
  • (Danielle) (dir.), Genèses de la terminologie contemporaine (sources et réception), Langages, n° 168, Larousse, Paris, décembre 2007, 116 p.
  • Godel (Robert), Les sources manuscrites du cours de linguistique générale de F. de Saussure, Librairie E. Droz, Genève, Librairie Minard, Paris, 1957, 282 p.
  • Godel (Robert), Notes inédites de F. de Saussure, Cahiers Ferdinand de Saussure, n° 12, Droz, Genève, 1954, pp. 49-71.
  • Marchese (Maria Pia), Saussure (Ferdinand de), Phonétique, Il manoscritto di Harvard, Houghton Library bMS Fr 266 (8), edizione a cura di Maria Pia Marchese, Università degli studi di Firenze, Unipress, Padoue, 1995, 241 p.
  • Saussure (Ferdinand de), Cours de linguistique générale, col. Bibliothèque scientifique Payot, Éditions Payot, Paris, 1994, (reprise de l'édition de 1972 établie par Tullio de Mauro), 520 p.
  • Saussure (Ferdinand de) par Bouquet (Simon) et Engler (Rudolf), Écrits de linguistique générale, col. Bibliothèque de philosophie, Éditions Gallimard, Paris, 2002, 353 p.